Contextual Genomics et Personalized Medicine Initiative reçoivent du financement d’AstraZeneca pour le Projet national d’accessibilité aux analyses oncologiques

MISSISSAUGA (ONTARIO) et VANCOUVER (COLOMBIE-BRITANNIQUE) – Le 5 février 2015- Contextual Genomics, une entreprise spécialisée en diagnostic moléculaire qui conçoit des tests génomiques pour le cancer, et Personalized Medicine Initiative (PMI), une organisation qui favorise l’accessibilité de la médecine moléculaire aux Canadiens, sont ravies d’accueillir AstraZeneca au sein du consortium du Projet national d’accessibilité. Le projet vise à rendre les tests génomiques accessibles à tous les Canadiens ayant reçu un diagnostic de cancer afin d’accroître la précision de leur diagnostic de cancer, d’offrir des options de traitement individualisées, ainsi que de favoriser l’atteinte de meilleurs résultats en matière de santé. AstraZeneca a versé une subvention et fourni des conseils techniques dans le cadre de sa participation au Projet national d’accessibilité aux analyses oncologiques.

«Nous sommes ravis du soutien qu’apporte AstraZeneca à notre Projet national d’accessibilité aux analyses oncologiques, qui représente une important pas en avant en matière de traitement personnalisé du cancer», a déclaré Chris Wagner, président et chef de la direction chez Contextual Genomics. «Une bonne compréhension du type de tumeur touchant un patient permettra d’individualiser le traitement dans lequel le choix de la médication reposera sur les gènes qui contribuent au développement du cancer. Les patients pourront ainsi recevoir le traitement le plus efficace en évitant le plus possible les essais et erreurs.»

«En tant que société qui s’efforce de stimuler des progrès marquants dans le traitement du cancer, nous sommes fiers de soutenir le travail important du Projet national d’accessibilité aux analyses oncologiques», a déclaré le Dr Neil Maresky, vice-président, Affaires scientifiques, chez AstraZeneca Canada. «Chaque jour, plus de 500 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer1. Il est donc urgent d’aider ces patients à accéder à des analyses diagnostiques moléculaires précises et rapides, afin qu’ils puissent entreprendre le bon plan de traitement, dans les meilleurs délais.»

Le Projet national d’accessibilité aux analyses oncologiques, qui sera lancé au cours du présent mois, sera géré par Personalized Medicine Initiative et les analyses seront fournies par Contextual Genomics. Le programme prévoit l’analyse génomique de 90 mutations cancéreuses, sans frais, auprès de 2 000 patients atteints de cancer dans dix cliniques à l’échelle du Canada. Chaque mutation mise en évidence pourra être prise en charge par des médicaments déjà commercialisés ou des traitements expérimentaux de phase III. Grâce à la transmission de rapports en temps réel, le Projet permettra aux patients et aux oncologues de prendre des décisions thérapeutiques éclairées dans les meilleurs délais. D’autres sociétés du secteur des sciences de la vie devraient se joindre au consortium du Projet national sur l’accessibilité.

À propos de Contextual Genomics: www.contextualgenomics.com
Contextual Genomics est une société privée qui conçoit une gamme novatrice de tests génomiques oncologiques pour établir le type de la tumeur découverte chez un patient. Cette précision dans le diagnostic de cancer permet aux professionnels de la santé de déterminer avec une grande exactitude les traitements les plus efficaces pour le patient. Les premiers produits de la société sont des analyses moléculaires pratiques qui orientent le diagnostic et le traitement du cancer.

Dirigée par des chefs de file mondiaux en diagnostic moléculaire, en génomique et en bio-informatique qui possèdent une expertise sans pareille dans la conception de tests génomiques, Contextual Genomics a pour objectif d’offrir aux patients des tests diagnostiques moléculaires de référence qui leur permettront d’obtenir des services de pointe en matière de traitement personnalisé du cancer.

À propos de Personalized Medicine Initiative: www.the-pmi.com
PMI est une organisation inclusive constituée d’intervenants de la Colombie-Britannique et d’autres provinces du Canada ayant pour objectif de rendre accessible aux Canadiens la médecine moléculaire personnalisée afin d’améliorer les résultats et l’efficacité des soins de santé ainsi que d’accroître l’efficacité de la médecine préventive. PMI est située au Life Sciences Institute de l’Université de la Colombie-Britannique, le plus important institut des sciences de la vie au Canada.

À propos d'AstraZeneca: 
AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur l’innovation, dont la priorité est de découvrir, mettre au point et commercialiser des médicaments d’ordonnance en gastro-entérologie, cardiologie, neurosciences, pneumologie et inflammation, oncologie et infectiologie. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays, et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Le siège social canadien d’AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la société à www.astrazeneca.ca.

Renseignements :

Contextual Genomics
Chris Wagner
Président et chef de la direction
cwagner@contextualgenomics.com

Personalized Medicine Initiative
Rob Fraser, PhD
Directeur de l’exploitation, Personalized Medicine Initiative
Directeur associé, Life Sciences Institute
robertfr@mail.ubc.ca

AstraZeneca Canada Inc.
Carlo Mastrangelo
Directeur, Communications de l’entreprise
carlo.mastrangelo@astrazeneca.com

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui ne reposent pas sur des faits historiques. Ces énoncés prospectifs sont associés à des risques, à des incertitudes et à d’autres facteurs pouvant entraîner un écart considérable entre les résultats, les événements ou les faits réels et ceux décrits implicitement ou explicitement dans de tels énoncés. Le lecteur est prié de ne pas leur accorder une confiance indue.

1 Site Web de la Société canadienne du cancer. Consulté le 23 janvier 2015. http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-101/cancer-statistics-at-a-glance/?region=on