Improving Access to Care


Providing access to care for all is a significant and complex global challenge. In Canada in particular, there are complex regulatory, legal and health-related issues surrounding the distribution of prescription medicines. While we do not donate medicines directly to individuals, we do have programs that help get our medicines to patients who need them. In communities with limited healthcare infrastructure and significant unmet public health need, we partner with others to strengthen healthcare frameworks and capabilities and donate medication and supplies.   


Patient Assistance Program

In Canada, our AstraZeneca Patient Assistance Program is available to patients in financial need who meet the eligibility requirements.  Patients interested in this program should ask their doctor's office to contact our Medical Information Department at 1-800-668-6000 and request a Drug Request form.

Global Access to Medicine Programs

Healthy Heart Africa: Healthy Heart Africa is a program launched by AstraZeneca
in October 2014. It aims to support local health systems in Africa by increasing awareness of the symptoms and risks of hypertension and by offering education, screening, reduced-cost treatment and control.

Cambodia Breast Cancer Initiative: Breast cancer related mortality remains devastatingly high in the developing world due to limited awareness of self-screening practices, low access to diagnostic technology and cost of oncology medicines. The Cambodia Breast Cancer Initiative is an ongoing partnership between AstraZeneca, AmeriCares and Sihanouk Center of Hope (SHCH) Hospital in Phnom Pen, Cambodia to strengthen existing treatment services while expanding in scale to reach additional patients. AstraZeneca provides free medicine to postmenopausal breast cancer patients in the Center of HOPE’s treatment cohort and supports the education of Cambodian women about the importance of early detection and prompt care-seeking.

Breast Cancer in Africa: Breast cancer is a leading cause of cancer death among women in South Africa. AstraZeneca is collaborating with a group of local organizations to help raise breast cancer awareness, increase early diagnosis, and improve access to treatment and effective support networks. More than 1.6 million women have been reached by trained volunteers across the country. South Africa’s Foundation for Professional Development is also providing accredited courses in cancer diagnosis, treatment and care to healthcare professionals.

Drug Donations

For more than 25 years, AstraZeneca has been a proud partner of Health Partners International of Canada (HPIC), a Montréal-based charitable organization that provides much needed medicines, vaccines, medical supplies and devices to humanitarian or disaster relief missions in developing countries. Our products are included in HPIC’s Humanitarian Mission Packs which contain assorted essential medicines and medical supplies that can treat up to 600 children and adults. We are also proud to be a major contributor to HPIC’s Capacity Building and Access to Medicines Project in Afghanistan and a Founding Contributor to the Jake Epp Development Fund.  To date, we have provided more than $25 million in medicines to HPIC relief efforts.

If you are a healthcare professional seeking medicine for an overseas medical mission, you can visit the HPIC website to request a Humanitarian Mission Pack for short-term overseas medical work or to make a special request for a particular supply of medicines. Please contact HPIC directly at info@hpicanada.ca or phone (1-800-627-1787) or visit their website.

AstraZeneca is committed to ensuring that patients receive appropriate medicine donations through reputable partners and that these donations are of the highest quality. To that end, AstraZeneca aligns our product donations with both the World Health Organization (WHO) “Guidelines for Medicine Donations” as revised, and the Partnership for Quality Medical Donations (PQMD) “Guidelines for Quality Medical Product Donations” as revised.


AstraZeneca and HPIC

Améliorer l’accès aux soins


Offrir à tous un accès aux soins représente à l’échelle mondiale un défi important et complexe. Plus particulièrement au Canada, il existe des enjeux complexes sur le plan de la réglementation, des lois et de la santé portant sur avec la distribution de médicaments sous ordonnance.  Bien que nous ne donnions pas directement de médicaments à des individus, nous misons sur des programmes qui favorisent la distribution de nos médicaments aux patients qui en ont besoin.  Dans les collectivités qui misent sur une infrastructure limitée en soins de santé et où l’on observe des besoins non comblés importants en matière de santé publique, nous travaillons en partenariat avec d’autres entités pour solidifier les cadres de travail et les capacités en soins de santé ainsi que pour fournir des médicaments et des fournitures.  


Programme d’aide aux patients

Au Canada, le programme d’aide aux patients d’AstraZeneca est disponible pour les patients qui ont des besoins financiers et qui répondent aux critères d’admissibilité.  Les patients qui souhaitent bénéficier de ce programme devraient s’informer au bureau de leur médecin en vue de communiquer avec notre Service d’information médicale au 1-800-668-6000 et d’obtenir un formulaire de demande de médicament.

Programmes mondiaux pour l’accès aux médicaments

Cœur en santé – Afrique: Cœur en santé – Afrique est un programme qui a été lancé par AstraZeneca en octobre 2014. Il vise à appuyer les systèmes de santé locaux en Afrique en faisant connaître les symptômes et les risques de l’hypertension et en offrant de l’éducation, des services de dépistage ainsi que des traitements à coûts réduits.

Initiative sur le cancer du sein au Cambodge: La mortalité associée au cancer du sein demeure extrêmement élevée dans les pays en développement en raison de la connaissance limitée des pratiques d’autoévaluation, du faible accès aux technologies diagnostiques et du coût des médicaments oncologiques. L’initiative sur le cancer du sein au Cambodge représente un partenariat continu entre AstraZeneca, AmeriCares et l’hôpital Sihanouk Center of Hope de Phnom Pen, au Cambodge, qui vise à renforcer les services de traitement en place tout en étendant leur portée pour joindre de nouvelles patientes. AstraZeneca fournit des médicaments gratuits aux femmes ménopausées qui sont atteintes d’un cancer du sein de la cohorte soumise à un traitement de l’hôpital Sihanouk Center of Hope; de plus, AstraZeneca fournit aussi de l’éducation aux Cambodgiennes à propos de l’importance de la détection précoce et d’obtenir rapidement des soins.

Cancer du sein en Afrique: Le cancer du sein est la principale cause de décès chez les femmes d’Afrique du Sud. AstraZeneca collabore avec un groupe d’organisations locales pour accroître la sensibilisation à l’égard du cancer du sein, pour favoriser les diagnostics précoces et pour améliorer l’accès au traitement et à des réseaux de soutien efficaces. Plus de 1,6 million de femmes ont été jointes par des bénévoles formés dans l’ensemble du pays. La fondation pour le perfectionnement professionnel en Afrique du Sud offre également aux professionnels de la santé des cours accrédités sur le diagnostic, le traitement et la prise en charge du cancer.

Dons de médicaments

Depuis plus de 25 ans, AstraZeneca collabore fièrement avec les Partenaires canadiens pour la Santé internationale (PCSI), un organisme de bienfaisance situé à Montréal qui offre des médicaments, des vaccins, des fournitures et des appareils médicaux indispensables aux organismes humanitaires ou aux missions de secours en cas de catastrophe dans les pays en développement. Nos produits sont inclus dans les trousses de missions humanitaires des PCSI; ces trousses comprennent différents médicaments essentiels ainsi que des fournitures médicales pouvant permettre de traiter jusqu’à 600 enfants et adultes. Nous sommes également fiers d’agir à titre de donateur principal aux fins du projet de renforcement des capacités et d’accès aux médicaments des PCSI en Afghanistan et à titre de donateur fondateur pour le fonds de développement Jake Epp.  À ce jour, nous avons offert plus de 25 millions de $ en médicaments pour appuyer les efforts des PCSI.

Les professionnels de la santé qui cherchent à obtenir des médicaments en vue d’une mission médicale à l’étranger peuvent visiter le site Web des PCSI pour faire une demande de trousse de mission humanitaire, en vue d’un travail médical de courte durée à l’étranger, ou pour faire une demande spéciale pour un approvisionnement particulier en médicaments. Veuillez communiquer directement avec les PCSI par courriel à l’adresse info@hpicanada.ca, par téléphone au 1-800-627-1787 ou en visitant leur site Web.

AstraZeneca s’engage à veiller à ce que les patients reçoivent les dons de médicaments appropriés par l’entremise de partenaires réputés, et l’entreprise s’engage à s’assurer que ces dons sont de la plus haute qualité. À cette fin, AstraZeneca harmonise ses dons de produits avec les «Principes directeurs applicables aux dons de médicaments» (version révisée) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et les lignes directrices pour des dons de produits médicaux de qualité (version révisée) du Partnership for Quality Medical Donations (PQMD).


AstraZeneca et HPIC