Le Canada accueille la Nobel Prize Inspiration Initiative pour la première fois

Une série de conférences d’envergure internationale mettant en vedette le lauréat du prix Nobel de chimie inspire la prochaine génération de scientifiques et de chercheurs canadiens

MISSISSAUGA, Ontario, le 2 octobre 2019 – La semaine dernière, pour la première fois, le Canada a accueilli la prestigieuse Nobel Prize Inspiration Initiative avec, en vedette, un lauréat du prix Nobel, le Dr Martin Chalfie, un professeur en sciences biologiques de la Columbia University qui a contribué à révolutionner l’étude des protéines grâce à ses travaux précurseurs sur la protéine à fluorescence verte. La tournée a permis au Dr Chalfie de rencontrer des étudiants au niveau universitaire et de jeunes chercheurs désireux d’échanger avec l’un des scientifiques les plus en vue au monde, alors qu’ils n’en sont qu’au début du chemin qui mène à la découverte scientifique.

Organisée par Nobel Media, la société qui gère les droits médias associés au prix Nobel, en partenariat avec la société biopharmaceutique AstraZeneca, cette initiative est l’occasion pour les lauréats du prix Nobel de mettre en lumière des sujets qui trouvent écho auprès des jeunes scientifiques et des jeunes chercheurs. Durant sa tournée canadienne de trois jours, le Dr Chalfie a parlé ouvertement des défis et des accomplissements qui ont jalonné sa carrière, et donné des conseils inspirants sur les éléments susceptibles d’influer sur la réussite scientifique. Les étudiants et les chercheurs ont eu la possibilité de s’entretenir avec le lauréat du prix Nobel sur tous les sujets, de l’avenir de la science à la manière de maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée lorsque l’on poursuit une carrière scientifique. La tournée comprenait des exposés à l’Université de Toronto, à l’Université Ryerson, à l’Université Queen’s et à l’Université McGill.

« J’ai été ravi de pouvoir discuter avec de jeunes talents scientifiques canadiens et honoré de donner la première série de conférences dans le cadre de la Nobel Prize Inspiration Initiative au Canada, a déclaré le Dr Chalfie. Je sais par expérience combien les sciences peuvent parfois être une source de frustration, avec des hauts et des bas, mais vous prenez conscience de la satisfaction qu’elles procurent lorsque vous atteignez le moment jubilatoire de la découverte. Je suis intimement convaincu que le progrès naît de la collaboration, du partenariat et de l’échange de connaissances et de conseils. J’espère qu’en partageant ma propre expérience, j’ai pu contribuer à inspirer les scientifiques de demain sur la voie de la découverte scientifique. »

Les recherches du Dr Chalfie récompensées par le prix Nobel ont porté sur la découverte et le développement de la protéine à fluorescence verte, qui émet une lumière chatoyante, ou d’une balise biologique lumineuse pour divers phénomènes biologiques. En tant que « marqueur lumineux », elle aide les scientifiques à observer certains processus jusqu’à aujourd’hui invisibles, comme le développement des cellules nerveuses ou la manière dont le cancer se propage. La découverte du Dr Chalfie aide les chercheurs en sciences biologiques du monde entier à cartographier avec plus de précision le rôle de différentes protéines dans l’organisme, un travail essentiel pour mieux comprendre les maladies.

« En tant que partenaire international de l’Initiative depuis 2010, nous sommes enchantés de parrainer la tournée du Dr Chalfie et d’offrir aux étudiants canadiens la possibilité de s’entretenir avec un talent aussi inspirant, explique Mark Findlay, vice-président — Maladies cardiovasculaires, rénales et métaboliques, AstraZeneca. Chez AstraZeneca, nous pensons que la science peut changer le monde. C’est pourquoi elle est au cœur de tout ce que nous entreprenons, et pourquoi nous nous employons chaque jour à repousser ses limites pour offrir des médicaments qui changent des vies. C’est un honneur de soutenir une initiative qui incite les jeunes scientifiques à repousser ces limites également. »

« Le Dr Chalfie nous a rappelé qu’il reste toujours de la recherche à faire; on n’a pas tout découvert, et en cas d’échec, il ne faut pas se décourager ni baisser les bras, » a déclaré Elizabeth Osterlund, aspirante au doctorat en biochimie. Alex Caschera, détenteur d’une maîtrise en science moléculaire, abonde dans le même sens. « J’ai aimé ce qu’il avait à dire sur les notes. Elles sont à prendre en considération, mais notre capacité à surmonter les échecs et notre persévérance comptent bien plus. L’échec n’est pas une fin, c’est souvent juste un commencement. » « L’exposé m’a aidée à être plus optimiste face à l’avenir des découvertes scientifiques, » a ajouté Elizabeth.

Dans le cadre de la tournée, l’Université Queen’s a organisé une table ronde intitulée Failure, persistence and joy: finding the right balance for research success (échec, persévérance et joie : le juste équilibre pour réussir en recherche) réunissant le Dr Chalfie, le Dr Arthur Bruce McDonald, lauréat du prix Nobel de l’université (physique, 2015), et la Dre Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du premier ministre du Canada, de la ministre des Sciences et du Cabinet. L’événement s’est tenu en public et a été animé par André Picard, journaliste spécialisé en santé et éditorialiste pour The Globe and Mail.

« Nous sommes ravis d’avoir pu accueillir la Nobel Prize Inspiration Initiative au Canada pour la première fois, a déclaré Adam Smith, chef de la direction scientifique, Nobel Media. Nous avons à présent visité 15 pays, et inspiré la prochaine génération de scientifiques. Chaque visite est extrêmement gratifiante; c’est particulièrement encourageant de voir l’engagement et l’enthousiasme des jeunes scientifiques que nous avons rencontrés à Toronto, à Kingston et à Montréal. Cela nous laisse, encore une fois, un sentiment d’enthousiasme renouvelé pour l’avenir de la découverte scientifique. »

 

À propos de la Nobel Prize Inspiration Initiative

La Nobel Prize Inspiration Initiative est un programme international conçu pour aider les lauréats du prix Nobel à partager leur histoire et leurs anecdotes inspirantes. En permettant aux lauréats du prix Nobel de se rendre dans les universités et dans les centres de recherche du monde entier, et en enregistrant leurs réflexions sur vidéo, l’Initiative vise à mettre les lauréats en relation plus étroite avec la communauté scientifique internationale, et surtout avec les jeunes scientifiques.

L’Initiative est organisée par Nobel Media, la société qui gère les droits médias associés au prix Nobel, en partenariat avec AstraZeneca, une société biopharmaceutique internationale axée sur l’innovation qui considère le leadership scientifique comme une priorité stratégique clé. Depuis 2010, Nobel Media et AstraZeneca ont organisé ensemble des événements en Chine, en Inde, au Japon, en Corée du Sud, en Europe, en Russie, au Brésil et aux États-Unis.

Pour en savoir plus sur la Nobel Prize Inspiration Initiative, veuillez visiter : www.nobelprize.org/npii.

 

À propos de Nobel Media

Nobel Media s’emploie à mieux faire connaître les réussites récompensées par le prix Nobel et à promouvoir l’intérêt pour la science, la littérature et la paix, conformément à la vision et à l’héritage d’Alfred Nobel. La société touche un public international de plusieurs millions de personnes par le truchement de ses productions de haute qualité : les chaînes numériques officielles du prix Nobel, le concert du prix Nobel, ainsi qu’une série de conférences intercontinentales inspirantes mettant en vedette les lauréats du prix Nobel. La société gère également un portefeuille de licences de publication, les ventes d’images d’archives et les droits de diffusion en direct des cérémonies de remise des prix Nobel.

Veuillez visiter : www.nobelprize.org; Twitter : @NobelPrize; Facebook : www.facebook.com/Nobelprize; YouTube : www.youtube.com/nobelprize.

Nobel Media®, Nobel Prize® et Nobelprize.org® sont des marques de commerce déposées de la Nobel Foundation.

Déni de responsabilité : Nobel Media AB n’intervient ni directement ni indirectement dans la procédure de nomination ou de sélection des lauréats du prix Nobel. Ces procédures sont strictement confidentielles et réglementées par les institutions qui décernent les prix Nobel.

 

À propos d’AstraZeneca

AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur l’innovation. Sa priorité est de découvrir, mettre au point et commercialiser des médicaments destinés aux soins primaires et spécialisés, qui ont pour but de changer des vies. Elle se concentre sur trois domaines thérapeutiques importants : les maladies cardiovasculaires et métaboliques, l’oncologie ainsi que les maladies respiratoires, inflammatoires et auto-immunes. AstraZeneca exerce ses activités dans plus de 100 pays et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Sa filiale canadienne, dont le siège social est situé à Mississauga, en Ontario, compte plus de 675 employés au pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de la société au www.astrazeneca.ca.

ATTACH EVENT PHOTOS

PERSONNE-RESSOURCE :
Cathy Metson

AstraZeneca Canada

cathy.metson@astrazeneca.com

Karl Helou
Weber Shandwick
KHelou@webershandwick.com