Cette année, tenez la grippe à distance avec une légère vaporisation

Mississauga (Ontario), le 26 novembre 2014 – En cette saison de la grippe, pourquoi ne pas cesser de craindre l’injection contre la grippe? FluMist®, le seul vaccin sans injection au Canada, est accessible pour vacciner contre la grippe les Canadiens âgés de 2 à 59 ans2 Administré par les professionnels de la santé, FluMist® est une fine buée vaporisée dans les narines qui permet de recevoir le vaccin contre la grippe sans injection.

Recommandé par le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) du Canada, FluMist® est le vaccin privilégié pour les enfants âgés de 2 à 17 ans3. Le CCNI mentionne aussi que FluMist® mime mieux l’infection naturelle parce qu’il pénètre dans l’organisme par voie nasale, ce qui contribue à son efficacité supérieure par rapport à l’injection contre la grippe4.

Chaque année, on estime qu’en moyenne la grippe est responsable de 12 200 hospitalisations au Canada5. D’après Santé-Canada, les jeunes enfants et les personnes âgées sont plus susceptibles de présenter les complications associées à la grippe6, et cet organisme recommande que tous les membres de la famille, les professionnels de la santé et les aidants naturels soient vaccinés contre la grippe afin de mieux protéger ceux qui présentent un risque élevé7.

FluMist® diminue la fréquence de la grippe et le fardeau qu’elle représente chez les enfants et les adolescents; elle est la méthode de vaccination privilégiée pour les enfants par rapport à l’injection contre la grippe, et ce, d’un point de vue sociétal et des soins de santé8. De plus, les études montrent que l’on observe 62 pour cent moins de cas de grippe au cours des quatre à huit mois qui suivent la vaccination par FluMist® que par l’injection contre la grippe chez les enfants âgés de 2 à 17 ans9 et que FluMist® permet de réduire le nombre de cas de grippe ainsi que le nombre d’hospitalisations, de visites aux services des urgences et des consultations externes et le nombre de jours de travail perdus par les parents10.

Pour aider à se protéger contre la grippe saisonnière, les Canadiens peuvent recevoir le vaccin FluMist® cette saison au cabinet du médecin et dans certaines pharmacies. Pour trouver un endroit où FluMist® est offert, les Canadiens peuvent consulter le site Web de FluMist et faire la recherche en utilisant leur code postal sur la page Où se procurer FluMist®. Pour de plus amples renseignements au sujet de FluMist®, l’admissibilité des patients et les pharmacies qui offrent son administration, veuillez consulter le site www.flumistcanada.ca.

FluMist® est offert sans prescription dans toutes les provinces et les territoires du Canada, à l’exception du Québec où une prescription est nécessaire.

FluMist® est une marque déposée de MedImmune, dont la licence appartient à AstraZeneca.

À propos d’AstraZeneca

AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur l’innovation, dont la priorité est de découvrir, mettre au point et commercialiser des médicaments d’ordonnance en gastro-entérologie, cardiologie, neurosciences, pneumologie et inflammation, oncologie et infectiologie. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Le siège social canadien d’AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie au www.astrazeneca.ca.

Références

1Ambrose CS, Wu X, Knuf M, Wutzler P. The efficacy of intranasal live attenuated influenza vaccine in children 2 through 17 years of age: a meta-analysis of 8 randomized controlled studies. Vaccine. 2012;30(5):886-92.

2Monographie de FluMist, 2014

3Agence de la santé publique du Canada. Relevé des maladies transmissibles au Canada. Modification du libellé concernant la recommandation du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) concernant l’administration du vaccin vivant atténué contre l’influenza chez les enfants et les adolescents de 2 à 17 ans en bonne santé. 14 novembre 2013. Accessible au http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/ccdr-rmtc/13vol39/acs-dcc-4/rev-fra.php. Site consulté le 16 août 2014

4Ibid.

5Agence de la santé publique du Canada. La grippe. La grippe saisonnière. 3 janvier 2014. Accessible auhttp://www.phac-aspc.gc.ca/influenza/index-fra.php. Site consulté le 16 août 2014.

6Agence de la santé publique du Canada. Combattezlagrippe.ca. Who is more at risk of complications from the flu? 21 octobre 2013. Accessible au http://www.fightflu.ca/risk-risque-fra.php. Site consulté le 14 août 2014

7Ibid.

8Tarride JE, Burke N, Von keyserlingk C, O’reilly D, Xie F, Goeree R. Cost-effectiveness analysis of intranasal live attenuated vaccine (LAIV) versus injectable inactivated influenza vaccine (TIV) for Canadian children and adolescents. Clinicoecon Outcomes Res. 2012; 4:287-98.

9Ambrose CS, Wu X, Belshe RB. The efficacy of live attenuated and inactivated influenza vaccines in children as a function of time post vaccination. Pediatr Infect Dis J. 2010;29(9):806-11.

10Tarride JE, Burke N, Von keyserlingk C, O’reilly D, Xie F, Goeree R. Cost-effectiveness analysis of intranasal live attenuated vaccine (LAIV) versus injectable inactivated influenza vaccine (TIV) for Canadian children and adolescents. Clinicoecon Outcomes Res. 2012; 4:287-98.