Le Centre des sciences de l'Ontario présente L'Extrême humain d'AstraZeneca, une nouvelle exposition en décembre 2013

Le Centre des sciences de l'Ontario annonce l'ouverture en automne 2013 de L'Extrême humain d'AstraZeneca, sa première nouvelle exposition permanente en sept ans. Elle a reçu le soutien d'AstraZeneca, le commanditaire éponyme de l'exposition. Dans cette exposition de 900 m2, les visiteurs de tous âges pourront s'informer sur le corps humain, la santé, la condition physique et la nutrition. Ils sont aussi invités à explorer les limites que les athlètes, les aventuriers  et les survivants découvrent au cours d'un entraînement intensif, par leur détermination ou en prenant des risques. Quelles sont les limites de la «machine humaine»? Peut-on dépasser nos propres limites? L'exposition, qui ouvrira en décembre 2013, révélera des aspects scientifiques novateurs avec plus de 55 modules et présentera de nouvelles perspectives sur nos artéfacts.

«Avec L'Extrême humain d'AstraZeneca, nos visiteurs apprécieront encore mieux le génie du corps humain», a déclaré Lesley Lewis, directrice générale du Centre des sciences de l'Ontario. «Compte tenu des avancées scientifiques actuelles, nous, en tant qu'êtres humains, devrions être capable de nous surpasser.»

L'Extrême humain d'AstraZeneca est regroupé autour de cinq thèmes:

  1. Au départ – Cette section explore le développement in utero, les remarquables transformations que le corps féminin subit pendant la grossesse et l'influence des facteurs environnementaux sur l'expression des gènes. Des poissons-zèbres fluorescents servent de modèles pour illustrer comment nos parents nous transmettent leurs caractères hérétitaires.

  2. Les limites du corps et du cerveau – Cette section présente les éléments de base de la machine humaine : les muscles, le squelette et l'appareil circulatoire. Les visiteurs exploreront les concepts de force, d'endurance, de longévité et de vieillesse et écouteront l'histoire d'individus qui ont repoussé les limites de ce qu'on croyait humainement possible. Ils pourront examiner L'Homme visible et voir l'avenir avec La Machine à vieillir. Ils découvriront aussi les incroyables capacités du cerveau avec Le Plancher de verre qui démontre de façon spectaculaire comment l'amygdale (la partie reptilienne primitive du cerveau humain) réagit en cas de danger.

  3. Limites personnelles – Ici, on explore quatre activités sportives  : la course à pied, le cyclisme, l'aviron et la danse. Sommes-nous faits pour courir sur de longues distances? Comment gardons-nous l'équilibre à vélo? Quel est le facteur le plus important pour gagner une course en aviron : la force ou la synchronisation? Quel est le rôle de la danse comme moyen d'expression et comme divertissement dans diverses cultures?

  4. Au-delà de nos limites – Cette section montre comment le corps réagit lorsqu'on dépasse nos limites. Les visiteurs pourront étudier l'aspect scientifique des commotions cérébrales, des traumatismes crâniens, des fractures, du diabète et des déséquilibres nutritionnels avec Le Mur des douleurs, Le Laboratoire de Banting et Best, L'Imagerie cérébrale et La bionique au 21e siècle.

  5. À l'extrême – Cette section se penche sur les athlètes et ceux qui dépassent leurs limites dans des milieux extrêmes tels que le fond de l'océan et les sommets montagneux. En un seul souffle montrera comment les plongeurs en apnée arrivent à descendre à une profondeur de plus de 100 m. Le Mur d'escalade et Le Dédale des décisions démontreront que des décisions apparemment simples peuvent se transformer en une question de vie et de mort en haut d'une montagne.

L'Extrême humain d'AstraZeneca a entièrement été créé et fabriqué par le Centre des sciences de l'Ontario. La nouvelle salle d'exposition comprend plus de 55 modules. Les recherches, le design et la fabrication ont été réalisés par l'équipe de scientifiques, de designers, de rédacteurs et d'artisans du Centre des sciences. Ils ont collaboré avec des spécialistes de renom dans des domaines aussi divers que les neurosciences, la physiologie, la biomécanique et la médecine sportive. L'exposition, construite sur place par l'équipe de fabrication en 18 mois en utilisant des matériaux et des procédés écologiques et durables, a des formes organiques évoquant le corps humain. La visite de l'exposition est comprise dans le prix d'entrée au Centre des sciences.

«En élargissant notre compréhension du corps et du comportement humain, cette exposition vise à inspirer les jeunes Canadiens à devenir notre prochaine génération de scientifiques, d’athlètes, de médecins praticiens et plus encore», affirme Elaine Campbell, présidente d’AstraZeneca Canada. «L’exploration des limites de la science et de l’innovation pour améliorer la santé humaine sont au cœur de ce que nous faisons en tant qu’entreprise biopharmaceutique de premier plan et nous sommes fiers de faire partie de cette nouvelle exposition très intéressante au Centre des sciences de l’Ontario».

Avec l'annonce de L'Extrême humain d'AstraZeneca, AstraZeneca a maintenant investi plus d'un million de dollars pour élargir les connaissances scientifiques des jeunes au Centre des sciences de l'Ontario. Depuis 2011, AstraZeneca est le commanditaire de SCI FRI (les Vendredis de la science) et du Conseil des jeunes du Centre des sciences.

AstraZeneca
AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur l’innovation, dont la priorité est de découvrir, de mettre au point et de commercialiser des médicaments sur ordonnance, principalement pour le traitement des maladies d’origine cardiovasculaire, métabolique, respiratoire, inflammatoire, auto-immune, oncologique, infectieuse et neurologique. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Le siège social canadien de l’entreprise est situé à Mississauga, en Ontario.

Dans le cadre de l’engagement d'AstraZeneca envers l'amélioration de la santé et de la qualité de vie des Canadiens, l’entreprise collabore avec des organismes communautaires dans trois champs principaux pour stimuler l’intérêt des jeunes Canadiens pour la science, renforcer les capacités au sein de notre système de santé et améliorer le bien-être mental et émotionnel des jeunes marginalisés et vulnérables de 10 à 19 ans par le biais du programme Santé des jeunes d’AstraZeneca. Pour plus de renseignements sur AstraZeneca, veuillez visiter www.astrazeneca.ca.

Médias sociaux
Facebook : www.Facebook.com/OntarioScienceCentre
Twitter
 : @ OntScienceCtr | #HumanEdge
YouTube : www.YouTube.com/user/OntarioScienceCentre