Lancement aujourd’hui de l’application de suivi de l’humeur conçue pour les jeunes par les jeunes lors de la Conférence Sandbox

Cet outil intuitif offre aux jeunes une plate-forme commune leur permettant d’exprimer ce qu’ils ressentent à ceux qui les soutiennent.

Toronto (Ontario), le 17 janvier 2013. – mindyourmind, une nouvelle application pour les appareils mobiles Android et Apple, a été lancée aujourd’hui lors de la conférence du projet Sandbox. Développée dans le cadre de l’initiative primée visant l’engagement et la santé mentale des jeunesmindyourmind du programme Santé des jeunes d’AstraZeneca, l’application de suivi de l’humeur offre aux jeunes une plate-forme intuitive leur permettant d’enregistrer rapidement ce qu’ils ressentent – au jour le jour ou d’heure en heure. Les utilisateurs de l’application peuvent exprimer ce qu’ils ressentent et en discuter avec leur soignant – qu’il s’agisse de leur thérapeute, d’un médecin, d’un parent ou d’un pair – créant un langage commun propices à des échanges et à des résultats plus positifs.

« Un obstacle majeur pour les jeunes qui cherchent un soutien est d’être capables d’exprimer ce qu’ils ressentent vraiment à un soignant adulte, explique Maria Luisa Contursi, directrice du programme mindyourmind. L’application mindyourmind permet d’éliminer cette barrière en offrant aux jeunes un journal de leurs émotions depuis la dernière séance de soins, sous une forme que soignant et jeune peuvent comprendre. »

mindyourmind a été conçue par et pour les jeunes en utilisant le langage qui leur est propre. Il existe sept catégories d’humeur, chacune associée à quatre termes d’humeur choisis par les jeunes, allant de grisé à tranquille, et du sentiment de vide à l’énervement.

Le Dr Bruce Ferguson, du groupe de ressources en santé communautaire de l’hôpital pour les enfants malades et co-président du programme Santé des jeunes d’AstraZeneca Canada reconnaît la valeur que l’application apporte au-delà de la simple relation patient-thérapeute. « En permettant aux jeunes de prendre en charge leur santé mentale, mindyourmind les rend plus autonomes. Elle leur donne un outil important propre à développer l’espoir et la résilience à mesure qu’ils avancent. »

« Je pense que l’application va être un outil très efficace pour aider les gens à suivre leur humeur et à créer un nouveau type de relation thérapeutique, explique Alicia Raimundo, jeune bénévole. Travailler sur ce projet m’a permis d’en apprendre davantage sur la santé mentale et d’avoir plus confiance en moi-même et en ma propre expérience. »

mindyourmind a été élaborée pour le programme Santé des jeunes d’AstraZeneca, une initiative d’investissement communautaire axée sur la santé mentale de l’adolescent qui est offerte en partenariat avec les principaux organismes de bienfaisance : mindyourmind, Clubs Garçons et Filles du Canada et Éducation physique et santé Canada. Travaillant en collaboration avec ses partenaires du programme, AstraZeneca développe des ressources en ligne et des programmes sur le terrain visant à aider les jeunes à renforcer leur résilience émotionnelle, à acquérir les habiletés d’adaptation dont ils ont besoin afin d’éviter les comportements à risque, à découvrir leurs propres forces et à atteindre leur plein potentiel dans vie.

mindyourmind peut immédiatement être téléchargée sur n’importe appareil mobile Apple ou Android à partir de www.mindyourmind.ca.

À propos mindyourmind

mindyourmind est un programme de santé mentale à but non lucratif qui fait appel à des adolescents et des jeunes adultes, ainsi que les professionnels qui les desservent, pour que ceux-ci développent conjointement des ressources fiables et pertinentes. Ces ressources sont destinées à contrer les préjugés associés à la maladie mentale et à augmenter l’accès aux services de soutien communautaire, tant professionnels qu’offerts par des pairs. Grâce à son implication active, et au recours à des meilleures pratiques et à l’utilisation des meilleurs outils technologiques, mindyourmind encourage les jeunes à aller chercher de l’aide, puis à en offrir en retour. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site au www.mindyourmind.ca

À propos du programme Santé des jeunes

Le programme Santé des jeunes est une initiative d’engagement communautaire à long terme. AstraZeneca Canada croit que la question du bien-être émotionnel des adolescents offre une excellente occasion de contribuer à améliorer la santé des jeunes d’aujourd’hui et des générations futures. Axé sur la prévention et l’intervention précoce, le programme Santé des jeunes aidera les jeunes à passer de la zone à risque à celle de la résilience en leur offrant des conditions et des expériences positives qui favorisent le bien-être émotionnel et mental. Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site du programme au www.younghealth.ca

Au sujet d’AstraZeneca

AstraZeneca est engagée envers la recherche, le développement et la fabrication de médicaments d’ordonnance de grande valeur. Elle possède une imposante gamme de produits dans les six domaines thérapeutiques suivants : gastro-entérologie, cardiologie, infectiologie, neurosciences, oncologie et pneumologie. Le siège social d’AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie au www.astrazeneca.ca

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Maria Luisa Contursi
Directrice de programme et co-fondatrice
Mindyourmind
Tél. : 519-859-8721
mlc@mindyourmind.ca

Helen Seibel
Chef principal, Responsabilité de l’entreprise
AstraZeneca Canada
Tél. : 416-906-4643
helen.seibel@astrazeneca.com