AstraZeneca donne 225 000 $ pour la recherche sur les maladies cardiaques

Don fait à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa dans le cadre du 22e téléthon

Mississauga, ON [8 mars, 2013] AstraZeneca Canada est heureuse d’annoncer un don de 225 000 $ à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Présenté par la présidente d’AstraZeneca Canada, madame Elaine Campbell, durant la 22e édition annuelle du téléthon de l’ICUO le 3 mars 2013, ce don permettra de soutenir le programme de recherche médicale et les initiatives d’éducation des patients sur la santé cardiovasculaire.

En outre, pour encourager la population d’Ottawa à appeler pour promettre de faire un don, AstraZeneca a parrainé le défi de trois minutes, s’engageant à verser un montant égal aux promesses de don reçues pendant une période de réception d’appels de trois minutes jusqu’à concurrence de 5000 $. AstraZeneca a participé au défi de trois minutes tous les ans au cours des 15 dernières années.

Centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa se consacre à la compréhension, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. Le docteur Michel Le May, cardiologue à l’Institut, a développé le programme sur le STEMI (infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST) qui suit des protocoles établis afin d’assurer que les patients victimes d’une crise cardiaque dans la région d’Ottawa reçoivent les meilleurs soins le plus rapidement possible. Grâce à la formation poussée du personnel paramédical, les patients qui reçoivent un diagnostic de STEMI dans l’ambulance peuvent être transportés directement à l’Institut pour y être traités. Ainsi, le programme sur le STEMI a permis de réduire de 50 pour cent les décès dus à un STEMI dans la région d’Ottawa1. Le programme a été mis en œuvre dans des collectivités à la grandeur du pays.

Bien que d’importants progrès aient été accomplis au cours des dernières années, les maladies cardiaques demeurent la deuxième cause de décès au Canada et un lourd fardeau pour notre système de soins de santé.2 Près de cinq pour cent des Canadiens et des Canadiennes de plus de 12 ans rapportent qu’ils vivent avec une maladie cardiaque.3 Le syndrome coronarien aigu (SCA) (crises cardiaques ou douleurs thoraciques), en particulier, entraîne 100 000 hospitalisations chaque année — ce qui représente l’admission à l’hôpital d’un Canadien toutes les cinq minutes.4 On estime que les cas de SCA à eux seuls ajoutent 3,4 milliards de dollars chaque année en coûts de soins de santé directs et en pertes économiques pour le système de soins de santé canadien déjà fortement sollicité 5.

À propos d’AstraZeneca Canada

AstraZeneca est une société biopharmaceutique internationale axée sur l’innovation, dont la priorité est de découvrir, mettre au point et commercialiser des médicaments d’ordonnance en gastro-entérologie, cardiologie, neurosciences, pneumologie et inflammation, oncologie et infectiologie. AstraZeneca a des activités dans plus de 100 pays et ses médicaments innovateurs sont utilisés par des millions de patients dans le monde entier. Le siège social canadien d’AstraZeneca est situé à Mississauga, en Ontario. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de la compagnie au www.astrazeneca.ca.

À propos de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est le centre de santé cardiovasculaire le plus important et le plus innovateur au Canada, qui se consacre à la compréhension, au traitement et à la prévention des maladies du cœur. L’Institut offre des soins de pointe personnalisés, façonne la pratique de la médecine cardiovasculaire et révolutionne notre compréhension des maladies du cœur ainsi que leur traitement. Il acquiert de nouvelles connaissances et utilise ces découvertes pour améliorer les soins. Au service de la communauté locale, nationale et internationale, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est le pionnier d’une nouvelle ère dans le domaine de la santé cardiaque. Pour de plus amples renseignements, visiter www.ottawaheart.ca

For more information, contact:

Adam Sanders
Edelman
Tél. 416-850-0241
adam.sanders@edelman.com

REFERENCES:

1 Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Site Web. La crise cardiaque http://www.ottawaheart.ca/french/maladie_du_coeur/La-crise-cardiaque.htm
2 Statistique Canada. Mortalité, liste sommaire des causes 2008. Publiée le 18 octobre 2011
3 Agence de la santé publique du Canada. Suivi des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux au Canada. Publié en juin 2009
4 Charles River Associates’ Life Sciences Practice. The second leading cause of death in Canada. Étude parrainée par AstraZeneca.
5 Charles River Associates’ Life Sciences Practice. The second leading cause of death in Canada. Étude parrainée par AstraZeneca.