COVID-19 : Les actions d’AstraZeneca Canada

L’approvisionnement des médicaments d’AstraZeneca

Nous continuons à surveiller de très près l’impact mondial de la pandémie de COVID-19 et nous avons déployé des plans de continuité des activités commerciales pour assurer l’innocuité, la qualité et l’approvisionnement de nos médicaments. Bien que cette situation reste très dynamique, nous n'avons pas de contraintes d'approvisionnement et ne prévoyons pas d'interruption de l'approvisionnement due à COVID-19 au Canada pour le moment. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos tiers fournisseurs logistiques et avons mis en place un plan pour soutenir l'approvisionnement ininterrompu en médicaments pour les Canadiens.

Si la situation devait changer, AstraZeneca Canada publiera rapidement une mise à jour sur le site de Santé Canada consacré à la pénurie de médicaments e (www.penuriesdemedicamentscanada.ca).

Participation aux essais cliniques

Faire en sorte que les patients canadiens qui participent à des essais cliniques puissent poursuivre leur traitement est une priorité absolue pour AstraZeneca. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter la continuité des soins et assurer un soutien aux patients participant à nos essais cliniques, en protégeant la santé et la sécurité des patients et de nos employés.

Programmes de soutien aux patients

Nous savons que cette période suscite beaucoup d’inquiétude chez les gens et voulons rassurer les patients et les professionnels de la santé qu’AstraZeneca prend les mesures nécessaires pour garantir l’approvisionnement continu et sécuritaire de ses médicaments aux patients canadiens. Cela signifie notamment déployer des plans de continuité des activités commerciales pour faciliter la prise en charge et le soutien continus des patients ayant accès à un traitement dans le cadre de notre programme de soutien aux patients en oncologie ou du programme de soutien aux patients CONNEXION360, et prendre les mesures appropriées pour préserver la santé des patients et du personnel médical dans toutes les cliniques et pharmacies du programme.

Efforts de recherche d’AstraZeneca sur la COVID-19

Grâce à notre expertise scientifique dans le domaine des maladies infectieuses et à notre technologie exclusive de découverte d'anticorps, les équipes de recherche et développement (R.-D.) d'AstraZeneca ont travaillé rapidement pour identifier les anticorps monoclonaux et progresser vers l'évaluation dans le cadre d’essais cliniques comme traitement pour prévenir la COVID-19. Plus de 50 experts en virologie, en immunologie, en respiratoire et en génie protéique, œuvrant dans les domaines de la recherche, de la pratique clinique, de la réglementation et de la fabrication, accordent la plus haute priorité à la mise au point d'un traitement visant à minimiser l'impact mondial de la maladie.

AstraZeneca accélère le développement de ses capacités de tests diagnostiques pour intensifier le dépistage et travaille également en partenariat avec les gouvernements sur les programmes de dépistage existants en complément aux tests. Nous continuons à collaborer avec les autorités sanitaires internationales et gouvernementales en réponse à l'épidémie, en mettant notre expertise scientifique et technologique au service d'organismes comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Efforts de secours déployés par AstraZenecas

La pénurie mondiale d'équipements de protection individuelle (EPI) – notamment les ventilateurs, les masques d'isolation et de chirurgie, les protections oculaires – et l'effet domino sur les personnes en première ligne de la pandémie sont une préoccupation majeure pour tous les professionnels de la santé. AstraZeneca a récemment annoncé le don de neuf millions de masques faciaux pour aider les travailleurs de la santé du monde entier à faire face à la pandémie mondiale de COVID-19. AstraZeneca s'est associée à la plateforme d'action COVID du Forum économique mondial, créée avec l’appui de l'Organisation mondiale de la santé, pour identifier les pays qui en ont le plus besoin. L'Italie a déjà commencé à recevoir les premiers envois, d'autres pays suivront.

Pour aider à relever les nombreux défis présentés par la COVID-19 – y compris les impacts sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie – nous avons centralisé notre appui sur les efforts canadiens en versant des dons à la Croix-Rouge canadienne et à Banques alimentaires Canada, pour les aider à prendre soin et à soutenir les personnes les plus vulnérables dans les communautés de tout le Canada. De plus, nous élargissons considérablement notre soutien au bénévolat des employés – y compris les services de santé pour les professionnels de la santé agréés et le bénévolat communautaire.

Nous évaluons continuellement comment nous pouvons appuyer nos communautés où les besoins sont grands.