COVID-19 : Les actions d’AstraZeneca Canada

Un vaccin conçu pour le monde entier

Avec l’aide de nos partenaires, nous avons fourni jusqu’à maintenant 2,6 milliards de doses de notre vaccin Vaxzevria contre la COVID-19 à plus de 180 pays répartis sur sept continents.

L’approvisionnement en vaccins visant à endiguer la propagation de la COVID-19 à l’échelle mondiale représente l'un des enjeux scientifiques et logistiques les plus importants auxquels nous sommes heurtés, et nous sommes très fiers de notre réponse. Depuis le début de notre partenariat avec l’Université d’Oxford il y a un peu plus de 18 mois, et depuis notre première autorisation d’utilisation d’urgence il y a moins de 12 mois, nous estimons que notre vaccin a aidé à prévenir 50 millions de cas de COVID-19 et 5 millions d’hospitalisations, et qu’il a aidé à sauver plus de 1 million de vies.

Fait important, nous sommes la première entreprise pharmaceutique à avoir participé à COVAX et, grâce à notre détermination à fournir un accès élargi et équitable au vaccin, environ les deux tiers des 2,6 milliards de doses ont été fournis à des pays à revenu faible et intermédiaire. Notre vaccin est vraiment pour tout le monde!

Cependant, notre travail est loin d’être terminé. Malgré les progrès que nous et les autres fabricants avons réalisés, il est important de reconnaître qu’une grande partie de la population mondiale demeure non protégée, particulièrement celle des pays en voie de développement.

L’approvisionnement des médicaments d’AstraZeneca

Nous continuons à surveiller de très près l’impact mondial de la pandémie de COVID-19 et nous avons déployé des plans de continuité des activités commerciales pour assurer l’innocuité, la qualité et l’approvisionnement de nos médicaments. Bien que cette situation reste très dynamique, nous n’avons pas de contraintes d’approvisionnement et ne prévoyons pas d’interruption de l’approvisionnement due à la COVID-19 au Canada pour le moment. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos tiers fournisseurs logistiques et avons mis en place un plan pour soutenir l’approvisionnement ininterrompu en médicaments pour les Canadiens.

Si la situation devait changer, AstraZeneca Canada publiera rapidement une mise à jour sur le site de Santé Canada consacré à la pénurie de médicaments (www.penuriesdemedicamentscanada.ca).

Participation aux essais cliniques

Faire en sorte que les patients canadiens qui participent à des essais cliniques puissent poursuivre leur traitement est une priorité absolue pour AstraZeneca. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la continuité des soins et du soutien pour les patients qui participent à nos essais cliniques, en veillant à protéger la santé et la sécurité des patients et de nos employés.

Programmes de soutien aux patients

Nous savons que cette période suscite beaucoup d’inquiétude chez les gens et voulons rassurer les patients et les professionnels de la santé qu’AstraZeneca prend les mesures nécessaires pour garantir l’approvisionnement continu et sécuritaire de ses médicaments aux patients canadiens. Cela signifie notamment déployer des plans de continuité des activités commerciales pour faciliter la prise en charge et le soutien continus des patients ayant accès à un traitement dans le cadre de notre programme de soutien aux patients en oncologie, notre programme de soutien aux patients CONNEXION360 ou notre programme d’aide aux patients, et prendre les mesures appropriées pour préserver la santé des patients et du personnel médical dans toutes les cliniques et pharmacies du programme.